Prendre l’avion avec un chien : le mode d’emploi pour s’en sortir

ParLa rédaction

Prendre l’avion avec un chien : le mode d’emploi pour s’en sortir

Vous désirez partir en vacances ou déménager à l’étranger avec votre chien et le seul moyen de vous y rendre, c’est l’avion ? Il est bien possible de prendre le vol avec votre chien. Ainsi, pour espérer faire un voyage en toute tranquillité vous et votre chien, vous devez vous conformer à la règlementation en vigueur sur le transport d’animaux des compagnies aériennes. Lisez dans ce billet le mode d’emploi pour s’en sortir.

Quelles sont les possibilités pour faire voyager son chien en avion ?

Deux options sont envisageables pour faire voyager votre chien en avion : le voyage en soute ou en cabine. Il est impératif de se rassurer que la compagnie choisie accepte à bord de ses avions les chiens. Avant l’achat de votre billet, informez la compagnie pour éviter le refus. Visitez https://www.guidevoyage.net/voyager-chien-avion/ pour plus de détails.

Faire voyager votre chien en cabine

Les compagnies aériennes tiennent compte du gabarit et de la race du chien pour valider son voyage. Si votre chien doit voyager en cabine, il restera soit dans une caisse ou dans un sac de transport adapté. Les dimensions et le poids de la caisse doivent être choisis en fonction de l’espace entre vous et vos voisins, car elle sera placée sous vos pieds.

Le plus important est de ne pas perturber la quiétude des autres passagers. Le poids limite varie d’une compagnie à une autre et est compris entre 5 et 10 kg. Comprenez donc que seuls les petits chiens peuvent voyager en cabine à l’exception des chiens d’assistance.

Prendre l'avion avec un chien : le mode d'emploi pour s'en sortir

Faire voyager votre chien en soute

Selon la race ou le poids de votre chien, ce dernier peut ne pas trouver une place dans la cabine de l’avion que vous avez choisi pour votre voyage. Ainsi, vous pouvez décider de le mettre en soute. Alors, vous devez prévoir le nécessaire pour garantir le confort de votre chien.

Pour ce faire, une caisse de transport respectant les normes de l’International Air Transport Association (IATA) est impérative. Pour vous assurer que votre chien voyage dans de bonnes conditions, le choix de la caisse est important. Choisissez une grande caisse, votre chien doit pouvoir bouger facilement à l’intérieur. La coque de la caisse doit être en plastique ou en fibre de verre et bien rigide afin de garantir la sécurité de votre animal en cas de chute ou d’écrasement.

Les roues doivent être bloquées pour éviter le déplacement de la caisse. Conscient que votre animal sera enfermé pendant quelques heures, prévoyez un système d’hydratation qu’il pourra exploiter lui-même en cas de soif. En préparant votre voyage, essayez d’habituer votre chien aux caisses.

Visitez les boutiques de la compagnie, car certaines d’entre elles offrent gratuitement les caisses ou sacs de transport en fonction du poids de l’animal.

Combien coûte le billet d’avion d’un chien ?

Il n’y a pas de convention en matière de tarif du billet d’avion pour un chien. Chaque compagnie est libre de définir ses normes et ses prix. D’ordre général, le coût du billet d’avion se détermine en fonction du poids de votre chien, de votre destination, de sa taille et de l’option faite pour son voyage. Mais, quels que soient la taille, le poids et la destination des chiens d’accompagnement, ils peuvent voyager gratuitement même en cabine. Vous devez savoir que les tarifs peuvent être majorés en fonction de votre destination.

Quelques conseils pour votre voyage

Choisissez souvent les vols directs, car les arrêts intermédiaires peuvent causer du stress pour vous, comme pour le chien. Les arrêts intermédiaires sont susceptibles de changer les conditions de voyage. Renseignez-vous sur les conditions sanitaires à l’atterrissage pour votre chien. Prévoyez pour lui des couvertures afin de le protéger contre le froid.

À propos de l’auteur

La rédaction author